Gestion du temps, mains sur clavier d'ordinateur

Bien-être – Astuces pour rester concentré et améliorer sa productivité

Nous avons tous vécu cette situation : s’asseoir à son bureau devant un travail urgent et se mettre à rêvasser. Malgré tous nos efforts, les choses n’avancent pas. On sait qu’on doit se concentrer, on est motivé, mais impossible de rassembler ses idées. Voici quelques astuces pour rester concentré et améliorer sa productivité.

Les facteurs qui perturbent la concentration

Dans ce monde ultra connecté, les distractions sont nombreuses. Nous sommes bombardés d’informations et nous ressentons une certaine obligation à traiter ces informations immédiatement. Nous cherchons constamment à savoir si elles sont importantes, utiles ou insignifiantes. Cette façon de procéder est très chronophage.

Par ailleurs, sans vouloir les diaboliser, la simple vue de notre smartphone ou encore la connexion permanente aux réseaux sociaux, ainsi que les notifications diverses et variées nous empêchent de nous concentrer. Pour éviter ces distractions, il est important de se déconnecter et de mettre en œuvre des méthodes de priorisation. En abordant ses tâches plus intelligemment, on peut optimiser le temps passé au travail et augmenter son temps libre.

Astuces pour gagner en efficacité et en productivité

Contrairement à la productivité, qui se concentre sur la quantité de travail effectué, l’efficacité converge plutôt sur les résultats obtenus. Pour atteindre de meilleurs résultats, il est important de combiner la productivité avec l’efficacité, c’est à dire se concentrer sur les objectifs à atteindre. Gardez à l’esprit que la mauvaise gestion du temps peut entraîner une forme de procrastination ou, à l’inverse, vous amener à accepter trop de projets en même temps. Par ailleurs, le fait de pratiquer le multitasking, c’est à dire exécuter plusieurs tâches en simultané, n’est pas forcément productif. Cette pratique peut diminuer la qualité de votre travail : travail moins soigné, concentration altérée, perte de temps, baisse des capacités intellectuelles….De ce fait, pour être efficace et productif il est primordial de savoir préserver son attention au maximum et apprendre à prioriser ses tâches lorsque tout est important.

Comment préserver son attention au maximum ?

Pour maintenir son attention sur une tâche, il est recommandé de :

  • Désactiver les notifications de son téléphone.
  • Désactiver les notifications de sa boîte mail et traiter ses mails sur des plages horaires dédiées.
  • Découper ses tâches le plus possible en sous-tâches courtes.
  • Toutes les heures, faites une pause de cinq minutes. Vous aurez vite envie de vous remettre pour finir la tâche au plus vite.
  • Pratiquer dans la mesure du possible 5 minutes de méditation de pleine conscience afin de renforcer votre capacité d’attention.

Comment prioriser ses tâches, lorsque tout est important ?

Bien gérer son temps, c’est savoir planifier et prioriser ses tâches dans le temps. Un travail mieux structuré donne de la visibilité sur les échéances, permet de gagner du temps libre et participe à la concentration.

  • Fixez des objectifs précis et atteignables.
  • Etablissez une to-do liste. Pas sur de simples post-it disséminés partout, mais sur un seul support.
  • Mettez une échéance sur chaque tâche, ainsi que le temps dont vous aurez besoin pour la mener à bien, afin de pouvoir la fragmenter en sous-tâches.
  • Déterminer le niveau d’importance de la tâche en utilisant la matrice Eisenhower

Matrice Eisenhower

Rester concentré et améliorer sa productivité. Matrice Eisenhower.
Rester concentré et améliorer sa productivité. Matrice Eisenhower.

Pour conclure, deux conseils supplémentaires : pensez à conserver quelques jours de congés pour vous offrir de micro-vacances régulièrement. Cela rebooste la motivation et on revient plus frais et dispo. Enfin, ayez une bonne hygiène de vie : dormez suffisamment, mangez des repas équilibrés (ne sautez pas de repas), pratiquez une activité physique régulière et surtout veillez au bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Pour aller plus loin : comment prioriser vos tâches et mieux vous concentrer sur l’essentiel.

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